Fondation d'une nouvelle paroisse à Toul (971)
Ce document est un texte synodal établi lors du synode de Toussaint 971 dans l'évêché de Toul (Lorraine). L'acte a été rédigé par le chancelier Ruo Zecchinus mais le véritable auteur, qui a pris les décisions de cet acte, est l'évêque de Toul: Gérard ( évêque de Toul de 963 à 994 ). La date du document, 971, s'inscrit sous le règne d'Othon Ier, empereur de 9 à 97 . La Lorraine dépend en effet à cette date de l'empire germanique car la Lotharingie a été rattachée à la Germanie en 925 par . Il existe déjà au Xe siècle un réseau paroissial assez important (époque carolingienne) mais de nouvelles paroisses sont encore créées pour un meilleur contrôle des fidèles, l'accès facilité au culte et aux sacrements et pour la perception de la dîme. La politique Ottonienne vise aussi à la formation de principautés épiscopales puissantes au détriment du pouvoir laïc qui avait pris beaucoup d'importance: ainsi, les évêques étaient investis simultanément de dignités ecclésiastiques et politiques. La Lorraine connut aussi au Xe siècle une vitalité monastique avec l'influence du monastère de Gorze qui en fit le 2e centre réformateur de la chrétienté occidentale après Cluny, ce qui visait à soustraire les abbayes et monastères de toute autorité laïque ou épiscopale.
Ce texte traite de la fondation d'une nouvelle paroisse à Toul et nous informe sur différents aspects de la paroisse au Xe siècle: l'évêque de Toul insiste sur le caractère et le rôle religieux de la paroisse qu'il met en avant, on découvre les différentes fonctions de la paroisse et enfin il nous informe du caractère de dépendance de la paroisse vis à vis d'une abbaye ce qui était de plus en plus fréquent au Xe siècle car volonté de redonner "l'église à l'église" au détriment des laïcs .
L'évêque insiste sur le caractère et le rôle religieux de la paroisse pour justifier cette fondation et sa donation.
Il présente ses décisions comme étant celle de Dieu dont il est le représentant et donc il ne faut pas s'y opposer.
2)la recherche du Salut et le culte des saints
ces fondations ou rénovations en l'honneur de saints seraient faites pour l'obtention de bienfaisance divine et pour racheter les fautes des chrétiens.
3) contrôle de la piété des fidèles
" la religion de la foi chrétienne impose des exigences à tous ceux qui se glorifient en se recommandant du nom de catholique "
4) rôle de l'évêque
"par le don d'une dignité divine humble évêque"
"combien plus s'impose-t-elle aux évêques, dont la piété divine a voulu qu'ils président aux affaires de la sainte Eglise, et qu'ils corrigent chez les hommes tout ce qui est négligé dans le culte divin"
consécration de la nouvelle paroisse
création de la paroisse et concession à l'abbaye: acte épiscopal
il possède l'anneau sigillaire pour apposer le sceau d'Othon Ier: il est donc le représentant de l'autorité de l'empereur à la place du comte. En effet, les évêques de l'empire recevaient sous Othon Ier l'anneau et la crosse lors de leur investiture par l'empereur. ("investiture per anulum et baculum")
multiplication des paroisses. causes: lieux de culte et de sacrement car nb de chrétiens de plus en plus important et perception de la dîme qui s'est généralisée depuis fin VIIIe siècle.
1)dédicace de la paroisse
"en ces jours où le souvenir de l'Archange est rappelé par les fidèles": la St Michel est fêtée le 29 septembre
"pour la dédicace de cet oratoire sont venus de nombreux fidèles"
2)culte et sacrements
église baptismale : baptêmes autorisés à être conférés dans autre église que celle épiscopale depuis IXe siècle, multiplication des baptêmes (tous les enfants)
cimetière : sépultures
liturgie: messe,
lieu de refuge: droit d'asile
3)les revenus
la dîme: généralisée depuis 779 avec capitulaire de Herstal, importante source de revenus pour l'église
domaine attribué
Limites paroissiales ("circonscription de base") deviennent des limites fiscales
1)caractère privée de la paroisse
paroisse offerte à l'abbaye par un acte légal et validé:
"soumis à la dépendance de ce même lieu sacré [ ] par un testament, une concession légale et une confirmation.".
"Moi, Gérard, j'approuve cet acte, j'y souscris en le validant du signe de la croix et je le scelle avec l'anneau de notre Eglise."
seule cause invoquée: pour "que le service divin ne soit jamais négligé ici"
autres causes possibles: grande influence de l'abbaye, l'évêque ne peut pas contrôler tout le diocèse et préfère donation à une abbaye qu'à des laïcs,
2)service paroissial
L'abbaye a le contrôle de la population et de son éducation morale.
L'évêque pert aussi le contrôle de l'institution du desservant : c'est un moine de l'abbaye qui sera chargé du service divin de la paroisse (dispensateur des sacrements et de la messe et conseiller en matière spirituelle et morale).
3)pouvoir de l'abbaye
perte de pouvoir d'action de l'évêque
bénéfices (dîme+domaines): enrichissement et grand pouvoir des abbayes
conséquence de la réforme monastique du Xe siècle (réforme clunisienne): recherche d'exemption des monastères et abbayes de tout pouvoir épiscopal ou laïc (but: arracher l'église des mains des laïcs et la libérer de ses vices: critique du clergé séculier et des évêques.)
Conclusion
Ce texte nous informe sur l'origine, l'organisation et les fonctions de cette nouvelle paroisse et nous donne un exemple de privatisation des paroisses au profit des abbayes et des monastères qui furent courante au Xe et XIe siècle. Mais on ne connaît pas les véritables causes de cette donation à l'abbaye
Mais cette dépendance est dès le Xe siècle critiquée par car elle réduit le pouvoir de l'évêque