BOUQUINER, c'est trop bon...


La lecture est un plaisir qui se mange froid : quelques conseils...N'hésitez pas à envoyer tous les bouquins, romans, BD... à l'adresse du site.

ROMANS - BD - BIOGRAPHIES/AUTOBIOGRAPHIES - POESIE - REFLEXION - AUTRES

   En hongrie, comme partout en Europe,  les années 40 furent des années terribles. Piri, dont le livre raconte l'histoire violent et quotidienne, à dix ans en 1939. Avant, elle n'avait jamais pensé être différente de ses amies hongroises ou ukrainiennes. Elle voit, naïvement, avec une révolte qui gonfle, envahit le livre, le lent développement des mesures anti-juives, les humiliations qui s'ajoutent à la faim, elle apprend à lutter contre la peur, elle sent l'étau qui étrangle bientôt la communauté juive. Elle se débat, et elle tombe amoureuse aussi, tandis qu'un merveilleux personnages, sa mère, lui montre, d'une phrase insolente, comment on lutte contre l'incompréhensible et lui transmet sa miraculeuse énergie. Un livre simple mais très fort.             Aranka SIEGAL - Sur la tête de la chèvre - edition Gallimard - collection Page Blanche - 333 pages

    Dans un pays où a été proclamé l'état d'urgnece, où les trois quarts de la population sont privés des droits les plus élémentaires, où l'on ne peut ni se déplacer ni s'exprimer comme on le souhaite, où la liberté reste un mot rien de plus - peut-on encore aimer, mener une existence d'homme, une existence de femme comme les autres ? Peut-on encore créer, trouvee dans l'art ce que le quotidien vous refuse ? Mais l'amour, mais la création ne sont-ils pas des domaines, des territoires o`l'on vit en état d'urgence ?

André Brink - Etats d'urgences - Edition Stock - collection poche - 375 pages

    " Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Un grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu'est-il resté de Thomas ? Une inscription : Il voulait le royaume de Dieu sur terre. Qu'est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l'invraisemblable crinière, qui prononce avec une voix sombre : "Es muss sein !" Qu'est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long égarement, le retour. Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli."

Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être - edition Gallimard - Collection folio - 476 pages

   "De tous les carrefours importants, le visage à la moustache  noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston...Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez à la fenêtre des gens. mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée." Le célèbre ouvrage de Georges Orwell : à lire et à relire !

Georges Orwell - 1984 - éditions Gallimard - collection Folio - 438 pages

    "Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence de cette singulière sensation que j'ai eus lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..." C'est le premier roman d'Albert Camus.

Albert Camus - L'étranger - édition Gallimard - collection Folio - 186 pages

     Au XVIIIème siècle vécute en France un homme qui compta beaucoup parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantable et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes". C'est son histoire, abominable...et drolatique, qui nous est raconté dans Le Parfum, un roman qui, dés sa parution, eut un succés extraordinaire et c'est devenu très vite un best-seller mondial.

Patrick Süskind - Le Parfum - éditions Fayard - collection Poche - 315 pages

    " Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.                                                     - Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche donc.                                                                                                                 Lennie étaiot affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche. - - Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, je vous en prie, ne faites pas ça. Georges se fâcherait.                             Elle se débattait vigoureusement sous ses mains...                                                                                                    - Oh je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. Georges va dire que j'ai encore fait quelque chose demal. Il m'laissera pas soigner les lapins."

L'amitié informe et invincible nouée entre Lennie, le doux colosse innocent aux mains dévastatrices et son copain, Georges, petit homme aigu, a une beauté, une puissance de mythe.            

John Steinbeck - Des souris et des hommes - édition Gallimard - collection Folio - 175 pages                                                                                                           

      Le Paris des pauvres, sous le Second Empire. A l'ombre de Notre-Dame, impasse du Pont-Neuf, une mercerie misérable. Depuis trois ans, Thérèse vit là, silencieuse et passive, comme endormie, entre sa bell-mère et son mari -Camille- un petit employé maladif et laid. C'est le mari qui, un soir, ramène un ami d'enfance croisé au hasard : Laurent. Jeune, sanguin, vigoureux, tous les appétits. Alors Thérèse soudain s'éveille, devient belle, brûle. Sa frénésie charnelle envoûte Laurent. Et quand leurs rencontres clandestines sont menacées il sont prêts à tout. Un dimanche, du côté de Saint-Ouen sur Seine, le mari berné, l'épouse et l'amant iront faire "une partie de canot"... Thérèse et Laurent reviennent seuls. Froids, presqu'hostiles, la mémoire déjà hantée d'images et de cris...

Emile Zola - Thérèse Raquin - éditions Jai lu - 255 pages

     Voilà un coin de campagne où l'on a de drôle de façon... La foire aux vieux par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dés qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisant pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande - puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau

Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèlme le monstrueux pays qui nous entoure, celui `les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.

Boris Vian - L'arrache-coeur - Livre de poche - 222 pages

    "J'ai toujours écrit pour éviter de vivre. J'ai toujours fui mon angoisse  dans les livres, lesquels contiennent ma vie la plus profonde. Aujourd'hui, je n'écris pas une biographie, je ne rassemble pas des souvenirs. S'agit-il d'un roman, d'une enquête ?

Je tente plus simplement de reconstituer un récit qui se déroule à mon insu. Ma démarche rélève autant de l'imagination que du témoignage. J'ignore même ce que je cherche. je suis et je poursuius les mots et, si je m'écarte de la partition, la musique sonne faux. Ainis ai-je accepté de retourner en Espagne, à Huesca où j'ai vécu la fin de mon adolescence une histoire tissée d'énigmes et jamais achevée.

J'aurais dû me méfier, pressentir que j'allais régler un dernier compte, mon propre compte évidemment."

                                                                                                                                                                 MDC           Michel del Castillo - le crime des pères - editions du seuil - collection points - 295 pages

      On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes; je leur laisse ces ordures en guise de testament; snas orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...

                                J.M.G. Le Clésio - Le procès-verbal - Edition Gallimard - colection Folio - 315 pages

       Une fiction, mais en fait beaucoup plus. Robert Merle raconte  la vie depuis l'enfance d'un dirigeant nazi, un des fondateurs des camps de concentration. Le lecteur reste dans une impression de malaise, partagé entre la haine pour cet homme et la pitié pour le gamin usé par son père. Cet ouvrage reflète avec vraisemblance l'horreur et la mentalité de l'enfer concentrationnaire. A lire absolument.

Robert Merle - La mort est mon métier - Edition Gallimard - collection Poche - 435 pages

Merci à Aude pour ses conseils                 pour ceux qui aiment lire des séries de bouquins :

la "meilleure" qui existe (14 tomes en français, 26 en anglais) c'est de la Fanatasy Burlesque, complètement loufoque et déjanté :                                                                                                                                         imaginez... dans l'espace une tortue gigantesque (avec une carapace de plusieurs milliards de kilomètres criblée de trous de météorite) nage dans l'espace; sur son dos se tiennent 4 éléphants géants qui portent ... LE DISQUE MONDE, une sorte de monde fantastique telle une pizza géante où vivent mages sorcières héros de toutes sortes, un bibliiotécaire-chimpanzé, et même un touriste !

Pour se donner une idée de l'ambiance si particulière qui règne chez Pratchett, lisez les annales du disque monde, tome 1= la huitième couleur

                                                             Pratchett - Les Annales du disque du monde

au niveau BD  : La Débauche de Pennac et Tardi : une fable contemporaine sur les problèmes "d'actualité", remplie d'humour à la Pennac...

(d'ailleurs soit dit en passant : dans les romans, on pourrait rajouter Au Bonheur Des Ogres, La Fée Carabine, La Petite Marchande de Prose, Monsieur Malaussène, Des Chrétiens et Des Maures, Aux Fruits de La Passion ... de Pennac toujours)

    Une BD assez déroutante ! Le lecteur va de surprise en surprise. Comment un petit gars pépère qui veut se rendre à une petite soirée entre amis va se retrouver pris dans les émeutes d'une cité parisienne. La poisse est avec lui, chaque déccision qu'il prend l'entraîne dans des déboires de plus en plus bétonnée. Une BD hilarante que vous lirez d'une seul traite !

Chauzy - Béton armé (un monde merveilleux) - edition Casterman - 70 pages

     Ils se marient. ce devait être le plus beau jour de leur vie. Mais voilà qu'intervient une innocente tomate farcie aux crevettes. Hélas, la farce n'amusera personne car, soudain, dans un véritable maelström de cris, de coups de feu, de larmes et de snag, la lune de miel tourne en lune de guerre. La haine tue l'amour, la mort fauche aveuglement, et l'on se dit, une fois de plus, que si l'homme n'était pas accroché comme une ventouse à son irremédiable bêtise, tout irait beaucoup mieux sur la planète. Lune de guerre ou le choc d'une rencontre exceptionnelle entre deux maîtres de la BD, Van Hamme au scénario et Hermann au dessin.

Hermann:Van Hamme - Lune de guerre - coçlection Air libre - 70 pages

 En 1974, alors qu'il est au pénitencier de Robben Island, Nelson Mandela rédige clandestinement des "souvenirs". C'est ce texte, sorti en fraude, qu'il retrouva lors de sa libération en 1999, après plus de 27 ans de détention et qu'il reprendra pour en faire Un long chemin vers la liberté .

Nelson Mandela raconte comment le petit campagnard, né en 1918 au Transkei, dans la famille royale des Thembus, va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs d'Afrique du Sud et devenir un des principaux responsables de l'ANC. Ce récit mèle des souvenirs personnels, voires intimes, aux analyses de la situation en Afrique du Sud et aux descriptions des luttes et des combats contre la domination blanche et l'apartheid

Un long chemin vers la liberté est le récit d'une vie exemplaire entièrement consacrée à l'affirmation de la dignité de l'homme. C'est aussi un docmuent exceptionnel sur un des boulversement majeur de cette fin de XXème siècle.    Nelson Mandela - Un long chemin vers la liberté - editions Fayard - 661 pages

   Serge Gainsbourg a mis son génie dans sa vie et prodigué son talentdans une oeuvre multiple et immense qui a fait de lui l'un des chanteurs populaires les plus aimés du public. L'insolence de ses dons et ses générosités extrèmes composaient un personnage fasciant dont les médias ne pouvaient plus se passer

Que rest-t-il, au-delà des souvenirs, des images, des mélodies et des films, de cette vie d'artiste adulé et sulfureux ? Il reste l'oeuvre d'un poète, la clé la plus sûre pour comprendre un homme si contradictoire. Voici pour la première fois, établie et annotée grâce à l'érudition de Franck Lhomeau, L'intégrale des chansons de Gainsbours, dont plus de 100 inédites : un ensemble unique de grands et de petits chefs-d'oeuvre qui ont marqué l'air d'une époque et le climat d'une société.

Serge Gainsbourg - Dernières nouvelles des étoiles - edition Plon - collection Pocket - 530 pages

  "Les paradis artificiels", livre que Beaudelaire écrit sur deux drogues : le hachisch et l'opium, joue dans l'ensemble de son oeuvre un rôle très précis. Il est son ouvrage fondamental sur la nature de la poésie, et les deux produits en question y jouent le rôle de deux grandes images à quoi il va pouvoir la comparer puis l'opposer.

Beaudelaire - Les paradis artificiels -  édition Garnier-Flammarion - 190 pages

ENVOYEZ NOUS ENCORE ET ENCORE VOS COUPS DE COEUR !

- haut -


MUSIQUE - ETUDIER - SORTIR - BOUQUINER